Vous êtes ici
Le Libre en Tunisie  >   Plan National
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris Facebook
Plan National

Depuis 1999, la Tunisie a entamé une réflexion sur la place que pourraient occuper les logiciels libres dans la stratégie nationale dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. 

Un plan d'action dédié aux logiciels libres a été initialement défini en juillet 2001 pour la promotion de l'usage et du développement des logiciels libres à l'échelle nationale. 

Pour mettre en œuvre ce plan, une unité de gestion par objectif au sein du Ministère des Technologies de la Communication a été créée en 2003. Le décret de création de cette unité de gestion par objectifs a été par la suite prorogé en 2007 , en 2009  et en 2010 . 

Le plan national prévoit de formuler et de mettre en œuvre, de façon continue et actualisée, un large programme d’actions visant les axes suivants :

  • La promotion de l’usage des logiciels libres à travers :
  • L’assistance technique à la demande, ou par la réalisation de missions d’ingénierie et de soutien dans l’utilisation des logiciels libres au profit notamment des structures administratives, des établissements et  entreprises publics.
  • Le renforcement des compétences humaines à travers :
    • Programmes de formation et de certification spécifiques au profit des cadres techniques et administratifs de la fonction publique : formation.opensource.tn
    • Elaboration de livres blancs autour des solutions libres (portail d'entreprise, système de gestion de contenu, gestion électronique des documents,...),
    • Usage des logiciels libres dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
  • L’appui aux entreprises privées à travers :
    • Mise en place d’un programme d’accompagnement des entreprises dans les salons internationaux  pour favoriser leur réseautage et leur présence sur l’international,
    • Mise en place d'un espace E-Marketplace des sociétés de services en logiciels libres : emarketplace.opensource.tn
  • La veille technologique aux niveaux national et international à travers un suivi et une analyse des actualités des entreprises et de la communauté ainsi que les nouveautés proposées dans le domaine.

Le plan national prévoit également le suivi de la réalisation de ce programme et d’évaluation de ses résultats.

Outre les actions destinées aux secteurs publics et privés, le plan national implique aussi la société civile, à travers les associations et les clubs qui constituent le terreau des compétences en la matière.

Sondage



Quelle thématique proposez vous pour le mois prochain ?

L’Open Source et l’employabilité
dans L’Open Source et la Création d’emploi
Réponses : 0
Dernier message par Modérateur

Recrutement des compétences Open Source
dans L’Open Source et la Création d’emploi
Réponses : 0
Dernier message par Modérateur

L’Open Source est réservé aux amateurs
dans L’Open Source et la Création d’emploi
Réponses : 0
Dernier message par Modérateur

Restez informé



Ressources

Livre Blanc




  • Systèmes de Gestion de Contenu libre, Open Source CMS


  • Open Source Enterprise Portal, Portails Libres d’Entreprise


  • Systèmes libres de Gestion Electronique de Document, Open Source EDM